21/10/2008

Soins aux chevaux, faut assumer!

Ce mois-ci, le porte-feuille s'est allégé pour les chevaux! Lorsqu'on a des animaux, il faut pouvoir assumer pour leur bien-être!

La loi oblige que chaque cheval soit pucé,quel que soit son âge ou sa race. Le vétérinaire injecte dans l'encolure, du côté gauche, une puce avec une combinaison de chiffres unique et propre à chaque cheval. Un livret d'identification est remis pour chaque individu. On peut ainsi identifier chaque équidé ultérieurement grâce à un appareil lecteur de puces. A la maison, nous nous sommes mis en ordre en début de mois.

La semaine passée, le dentiste équin est venu limer les dents des 5 chevaux; l'idéal est de le faire une fois par an. Le dentiste commence par vérifier l'état de la dentition en touchant avec ses doigts et ensuite, il lime à la main ou avec un appareil éléctrique si les défauts sont plus marqués.Le dentiste place un instrument en métal posé sur les incisives qui permet de garder la bouche du cheval ouverte.Il ne faut pas trop traîner lors de cette opération car les chevaux auraient vite fait de s'impatienter!L'outillage est désinfecté entre chaque cheval.

Et aujourd'hui, c'était la séance "vermifuges".C'est une pâte qu'on introduit dans le fond de la bouche des chevaux à l'aide d'une seringue graduée (sans aiguille bien sûr!) et en maintenant la tête en hauteur quelques secondes pour qu'ils ne recrachent pas (ils ne trouvent pas ça bon du tout!).Il existe aussi un conditionnement en granulés, personnellement, je n'en ai jamais donné.On doit vermifuger les chevaux 4 fois par an. La quantité est à donner en fonction du poids de l'animal.

Et bientôt, ce sera au tour des vaccins annuels contre la grippe, la rhinopneumonie et le tétanos sous forme d'injection en intramusculaire.

Karma-langue

Merci de prendre soin de nous!

20:59 Écrit par Lo dans Chevaux | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Quelle langue!!! Ouiche le vermifuge , il faut que j'y pense moi aussi!

Écrit par : Kristin | 21/10/2008

Vega et Gwerz sont pucées. Je dois faire Silène et Illico . Mais je vais m'arranger avec une voisine pour le faire en même temps que les siens, on partagera le véto.
Pour mes photos de lune , oui j'avais un pied. C'est presque impossible sinon!

Écrit par : Kristin | 21/10/2008

COUCOU,
lui il en redemande du vermifuge au vu de sa tête,il a dû apprécier
bonne journée

Écrit par : VANILLETTECHAT | 22/10/2008

hello
quel boulot pour le bien etre du cheval mais bon quand on a des animaux il faut assumer
le logiciel panorama je l'ai recu avec l'appareil
content de t(avoir fais rire
tres belle la photo de vous trois
a bientot bises

Écrit par : pat | 23/10/2008

Quant on aime on ne compte pas ;o) je préfère sacrifier qq pour moi pour que ma fifille soit bien. Passes un très bon week end

Écrit par : Nad | 24/10/2008

ben il n'hésite pas ton véto!! Heureusement que le mien est plus compréhensif! Faut dire qu'avec ma "famille nombreuse" , il ne manque pas de client avec moi!

Écrit par : Kristin | 27/10/2008

Les commentaires sont fermés.